Semaine magique à swinguer au son du Festival de Jazz de Port-au-Prince

Le Festival International de Jazz de Port-au-Prince, un événement à but non lucratif, offre une assemblée culturelle sans précédent à un public local et international et est l'un des meilleurs exemples de partenariat fructueux entre la communauté internationale par l'intermédiaire des ambassades de Belgique, La France, l'Allemagne, le Mexique, le Panama, l'Espagne, la Suisse et les États-Unis d'Amérique, le secteur public par le ministère haïtien de la Culture et du Tourisme et des institutions privées locales et des sponsors tels que Prestige (Heineken), Rhum Barbancourt, Sogebank, Air France et Delta.
Venez découvrir la magie d'Haïti à travers le PAPJAZZ!
Des sites historiques, des lieux naturels de détente, des paysages riches et variés, couplés à une ambiance palpitante, cette ville à tout pour plaire !
Le visiteur observera une vie artistique et culturelle importante ainsi qu'une vie nocturne très active. Découvrez les meilleurs restaurants de la capitale à Petion-Ville, un quartier chic et branché, où vous prendrez plaisir à déguster un verre de rhum local avant d'apprécier une cuisine créole authentique, toujours suivi d'une tasse de café dont l'arôme du terroir réconforte dès la première gorgée !
Port-au-Prince une capitale vaste, mais qui ne s'arrête pas qu'à son centre-ville !
Perchées dans les hauteurs de la ville, vous partirez découvrir les bourgades qui sillonnent les montagnes vertes à la rencontre d'un patrimoine naturel et historique à couper le souffle. Rencontre avec des artisans charmants au talent incomparable et des locaux chaleureux, c'est tout ça la région de Port-au-Prince !

Points forts de ce forfait

  • Forfait comprenant l'assistance au plus beau concert de l’événement.

Votre itinéraire en détail

Samedi 4 mars 2017 - Port au Prince - Arrivée - Concert Scène Prestige (Parc Historique de la Canne à Sucre)

Dès votre arrivée, imprégnez-vous de la trépidante et chaleureuse capitale haïtienne, Port au Prince. Vous séjournerez à l’hôtel Villa Thérèse, Venez célébrer votre arrivé avec 3 concerts:

6h00 pm- Sarah Elizabeth Charles : Sarah Elizabeth Charles la met rapidement sur les meilleurs stades du jazz new-yorkais, du Blue Note au Carnegie Hall et au Jazz au Lincoln Center. Son style musical est unique et ses mélodies travaillent aussi bien sur les standards que sur les compositions originales.

Concert après concert, cette chanteuse haïtienne-américaine repousse les limites de sa propre voix et va plus loin dans l'exploration de nouvelles frontières musicales. Une voix, un style, un son original et hypnotique avec un soul-jazz et un RN'B touch, une soirée enchanteresse!

7h00pm - Carol Welsman est une chanteuse de jazz de renommée internationale. Son album I Like Men - Réflexions de Miss Peggy Lee a remporté six Juno (Grammy canadien) et figurait parmi les cinq meilleurs albums de l'année 2008 aux États-Unis. Au sein d'un trio ou d'un orchestre symphonique, Carol Welsman est l'une des plus grandes voix sur la scène jazz.

Ballades, swing, une belle voix et un pianiste de grande sensibilité, l'un des vedettes de la 11e édition du PAPJAZZ.

Samedi 4 mars 2017 - Port au Prince - Arrivée - Concert Scène Prestige (Parc Historique de la Canne à Sucre)

Dimanche 5 mars 2017 - Port-au-Prince - Journée libre - Petit-Déjeuner - Scène Air France / Mercedes-Benz (Karibe Hotel)

Profiter de la piscine de l’hôtel pour relaxer et déconnecter de votre quotidien.

6h00 pm - Sebastian Schunke Quartet : L'expression est très importante dans les œuvres du pianiste allemand Sebastian Schunke, dont la renommée internationale pour le jazz latin est fermement établie. Grâce à un style vraiment moderne, Sebastian Schunke revisite le style avec éclat et efficacité. Constamment en expérimentation, il crée en 2004 un merveilleux orchestre avec chant, cordes, guitare électrique, cuivres et rythmiques.

Avec des rythmes afro-latins, Sebastian Schunke vous conduira sur son propre chemin musical.

7h00 pm - Vanessa Jacquemin feat. Alex Jacquemin: Un mélange de charme et de grâce, la chanteuse haïtienne-américaine Vanessa Jacquemin a ce petit quelque chose qui garde sa voix dans votre tête pendant une longue période. Vanessa a été profondément influencée par la scène jazz parisienne, où elle a été acclamée pendant 8 ans: le Jazz à Marciac, le Battaclan, les Vieilles Charrues ... sa palette sonore englobe le jazz, la pop et la musique Musiques traditionnelles haïtiennes.

Un guitariste français à la touche jazz moderne, Alex Jacquemin a un style éclectique qui l'a amené à collaborer avec des groupes de styles différents: l'électro-rock (Zend Avesta), le Brésilien (Vitto) et la musique du monde (Canaïma). Egalement compositeur et arrangeur, et après des années de collaborations, Alex Jacquemin est le guitariste idéal pour rehausser la voix chaleureuse de Vanessa.

8h00 pm - Gonzalo Rubalcaba: Originaire de La Havane, le pianiste Gonzálo Rubalcaba est sans aucun doute l'un des génies musicaux de ce siècle. Avec une virtuosité digne de Rachmaninov, ce cubain exécute à la fois des standards de jazz et des compositions originales, où l'éclat des rythmes cubains n'est jamais vraiment loin. En 1986, il joue avec le groupe Grupo Proyecto, l'Orquesta Aragon et il est signé par Blue Note Records. Depuis, il travaille seul ou accompagné d'une myriade d'artistes tels que Charlie Haden, Chucho Valdés et même John Patitucci, pour n'en citer que quelques-uns. Une première pour Haïti.

Dimanche 5 mars 2017 - Port-au-Prince - Journée libre - Petit-Déjeuner - Scène Air France / Mercedes-Benz (Karibe Hotel)

Lundi 6 mars 2017 - Port-au-Prince - Excursion au MUPANAH, Oloffson, Marché en fer, Marché d'art à bourdon - Demi-pension - Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Débutez votre exploration urbaine par la visite du Musée du Panthéon National Haïtien, cela vous donnera une excellente base pour comprendre toute la richesse de l’histoire et de la culture du pays.

En fin de matinée, vous visiterez un lieu mythique de Port-au-Prince, l’hôtel Oloffson, fière patrimoine depuis 1896 avec son architecture coloniale aux charmes du passé en "dentelle de bois". Résidence privée au départ, elle fut construite pour la famille de Tirésias Simon-Sam, ancien président de la République d’Haïti.Le midi, vous vous restaurerez dans ce bel endroit.

En après-midi, vous partirez au "Marché en Fer", aussi appelé Marché Hippolyte ou Marché Vallières. Il est le plus connu des marchés publics de Port-au-Prince et également le monument le plus emblématique. Construit dans les années 1890 à partir d’une structure métallique venant de Paris, il se compose de deux grandes halles pouvant accueillir 900 commerçants spécialisés dans l’artisanat, les fruits et légumes ou encore les produits de beauté. Vous passerez ensuite par le marché d’art de Bourdon, véritable institution pour se procurer une toile colorée si emblématique de l’art haïtien. En fin de journée, retour à votre hôtel.

7h00 pm - Mike del Ferro venant d'Amsterdam, le pianiste Mike del Ferro a joué dans plus de 100 pays, en collaborant avec des musiciens d'horizons et de cultures variés. En 1989, il reçoit le premier prix au concours de piano de jazz de Rotterdam et le prix de soliste au European Jazz Contest de Bruxelles. Sa renommée en tant qu'artiste solo, mais aussi comme arrangeur et accompagnateur est solidement établi, et il a été présenté aux côtés de Jack DeJohnette, Toots Thielemans, et dans un autre style, Candy Dulffer.

Une touche classique pour une performance simple et élégante, le style de Mike del Ferro est lié aux inspirations de ses maîtres (surtout Duke Ellington) et des cultures qu'il a connu lors de ses nombreux voyages. Il sera accompagné par Richard Barbot à la basse et John Bern Thomas à la batterie au cours de ce concert éclectique.

Lundi 6 mars 2017 - Port-au-Prince - Excursion au MUPANAH, Oloffson, Marché en fer, Marché d'art à bourdon - Demi-pension - Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Mardi 7 mars 2017 - Port-au-Prince - Petit-Déjeuner - Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Cette journée vous permettra d'explorer les environs à pied selon votre rythme, d'y faire des emplettes ou encore prendre des photos de cette charmante bourgade. D'excellent restaurants proposent une cuisine des 4 coins du monde.

6h00 pm - Halie Loren :Vainqueur d'un Independent Music Award pour son premier album They Oughta Write a Song (2008), la chanteuse Halie Loren revisite avec une touche de fraîcheur et de passion telles que Quizás, quizás, quizás, In a Sentimental Mood et même A Whiter Shade of Pale. Son album Heart First (2012) montre un artiste avec une pureté tonale exceptionnelle, une performance exceptionnelle et une compétence de plus en plus raffinée.

Avec un répertoire de standards de jazz, des classiques pop réinventés et des compositions originales scintillantes, Halie Loren est un concert incontournable!

7h00 pm - Joel & Mushy: Les frères Widmaier ont joué et écrit de la musique ensemble depuis qu'ils étaient adolescents. L'un est pianiste, compositeur et arrangeur, l'autre compositeur-compositeur, batteur, percussionniste et chanteur. Après des années d'explorations musicales entre le rock, la pop, le jazz fusion, le konpa et la musique traditionnelle haïtienne, ils créent en 1983 le style Nouvelle Génération avec ZÈKLÈ, révolution dans la musique populaire haïtienne. ZÈKLÈ a publié 5 albums en dix ans, joués dans tout le pays et tourné en Europe et aux États-Unis. Dans le même temps, Mushy accompagné par Joël a inventé un format qui se penchait plus vers Kreol Jazz à LAKANSYEL. Maintenant, les frères Widmaier ont un nouveau son qui combine la tendance pop de Joël avec le style Kreol Jazz de Mushy; La promesse d'une soirée intense et exaltante.

8h00 pm - Yilian Canizares: Une chanteuse et violoniste suisse, Yilian Canizares prend de ses racines cubaines un sens du rythme et une énorme énergie! Elle plonge dans les Nocturnes de Chopin, les sons de Chucho Valdéz et l'audace des cérémonies de Santeria.

Rien n'est faible dans sa musique, tout est urgent, convaincant et parfaitement maîtrisé. Et la nature fluide de Yilian Canizares fera une impression durable sur le public haïtien.

Mardi 7 mars 2017 - Port-au-Prince - Petit-Déjeuner - Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Mercredi 8 mars 2017 - Port-au-Prince - Exursion : Petion Ville, Kenscoff, Fort Jacques, Boutillier, Furci, Promenade à cheval, Moncell - Demi-pension - Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Votre exploration continuera avec la visite de Pétion-Ville, ville animée, colorée et charmante.

Partez ensuite dans les hauteurs verdoyantes, direction Kenscoff, aussi appelé le potager de la capitale, car c’est dans ses hauteurs que sont cultivés toute l’année fruits et légumes frais destinés à alimenter les marchés de la ville. Du haut de ses 1455 mètres, la vue sur les montagnes et les vallées est si apaisante.

Non loin, vous visiterez Fort-Jacques et son église, lieu historique majeur pour le pays. Au lendemain de la proclamation de l’indépendance, Alexandre Pétion fait construire à une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince, une fortification qu’il baptise du nom Fort Jacques, en l’honneur de Dessalines. C’est un des forts à avoir le mieux résisté aux injures du temps. Depuis le Fort Jacques, on peut voir entièrement la baie de Port-au-Prince. Chaque année, le 18 mai (anniversaire de la création du drapeau haïtien), un pèlerinage, une fête foraine et des concerts de musique sont organisés dans ce lieu.

Arrêt obligatoire à l’Observatoire Boutilliers. Point de vue perché à 900m, il offre un panorama à couper le souffle sur toute la baie de Port-au-Prince. Le gros plus, sa terrasse, parfaite pour boire un verre et déguster des spécialités créoles, le tout entouré par un paysage grandiose.

Ensuite, direction Furcy pour une randonnée à cheval! Petit village situé après Kenscoff, à 48 km au sud-est de Port-au-Prince. Vivant simplement, les gens de la zone vous accueilleront chaleureusement. Furcy est l’endroit idéal pour faire de l’écotourisme, se balader et profiter de l’air frais même en plein été. Apportez un chandail ou un châle, car il fait parfois un peu froid. La vue des formations montagneuses est impressionnante, on y retrouve la plus grande réserve de pins en Haïti.

Avant de quitter les hauteurs de Port-au-Prince, un bon repas bien mérité vous sera servi à l’auberge du ranch le Montcel, complexe écologique de Kenscoff.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

6h00 pm - Melissa Aldana: Melissa Aldana, saxophoniste chilienne aux techniques impeccables, est non seulement à son meilleur pendant ses performances de Thelonious Monk's et de Sonny Rollins, mais aussi quand elle joue des compositions originales avec une touche de jazz pure, en particulier dans le groupe La Resistencia qui aussi Caractéristiques Sebastian Jordan, bien connu parmi le public PaP Jazz.

Melissa Aldana est issue d'une célèbre famille de musiciens et a reçu la bourse présidentielle Berklee en 2007. Depuis, elle a joué sur les scènes les plus prestigieuses de New York: Village Vanguard et The Blue Note. Une nouvelle perspective et un sens de la performance, un exploit raffiné et technique.

7h00 pm - Anne Paceo: Depuis ses dix-neuf ans, Anne Paceo, batteur sans frontières, a joué dans plus de 39 pays sur 5 continents, avec les plus célèbres musiciens (Rhoda Scott, Yaron Herman, Alain Jean-Marie ...). A 24 ans, elle a remporté une Victoire de la Musique et a publié 4 albums, tous bien reçus par les critiques. Avec le pianiste Leonardo Montana et la contrebassiste Joan Eche-Puig, Anne Paceo a créé ce trio "Triphase", une histoire musicale où trois beaux personnages sont révélés. Une grande soirée de jazz pur dont la mémoire ne manquera pas de durer longtemps!

8h00 pm - Malou Beauvoir feat. James Germain: Le ton du chanteur haïtien-américain Malou Beauvoir est un mélange unique d'influences multiculturelles. Sa voix flexible s'adapte à tous les styles: le funk, le hip-hop, et elle doit son succès jazz à son expérience londonienne avec le bassiste Jean Chaudron, qui a repéré la qualité diamantée de son ton de jazz. James Germain est l'un des artistes les plus importants sur la scène haïtienne, un ambassadeur infatigable de la musique de son pays à l'étranger. Il montre parfaitement l'identité africaine des sons du vaudou traditionnel, et il les traduit à fond en compositions modernes. Pour la première fois sur la scène PAPJAZZ, un duo unique qui vous mènera à une aventure musicale exceptionnelle.

Mercredi 8 mars 2017 - Port-au-Prince - Exursion : Petion Ville, Kenscoff, Fort Jacques, Boutillier, Furci, Promenade à cheval, Moncell - Demi-pension - Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Jeudi 9 mars 2017 - Port-au-Prince - Petit-déjeuner - Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Profiter de la piscine de l’hôtel pour relaxer. Lisez un livre, faites du social avec les visiteurs de l’hôtel. La journée vous appartient.

8h00 pm - Verónica Ferreiro: Veronica Ferreiro est un jeune chanteur et compositeur espagnol, dont le premier album, Laio, figure dans de prestigieux catalogues internationaux, tels que Dusty Groove America de Chicago et Giant Step à New York. Vivant depuis longtemps au numéro un de Itunes Espagne Jazz Downloads, Veronica Ferreiro a joué dans les plus grands festivals de jazz du monde. Une voix profonde et chaleureuse, considérée comme l'une des plus prometteuses! À ne pas manquer!

9h00 pm - Jean-Paul Estievenart Trio: Âgé de seulement 29 ans, Jean-Paul Estievenart, trompettiste belge, a une carrière remarquable avec des musiciens de la grande scène jazz européenne, le Brussels Jazz Orchestra, Adama Drame et Byron Wallen. En 2006, il a reçu le Golden Django pour la catégorie «New Talent» et est devenu le plus jeune musicien de l'European Youth Jazz Orchestra en 2007.

Véritable explorateur musical, la passion de Jean-Paul Estievenart est contagieuse. Le PaP Jazz vous invite à découvrir l'une des stars du jazz belge.

8h00 pm - Mikaben - Le chanteur, auteur-compositeur et arrangeur Mickaël Benjamin (Mikaben), un des favoris de la scène haïtienne de danse, est totalement à l'aise avec les compas, le zouk et le hip-hop, qu'il chante en français, en anglais, en créole et en espagnol. Un multi-instrumentiste, sa réputation s'étend au-delà des frontières et Mikaben laisse une empreinte musicale distincte partout où il va.

Un grand artiste dont l'inspiration se développe au fil du temps.

Jeudi 9 mars 2017 - Port-au-Prince - Petit-déjeuner -  Scène Barbancourt (Université Quisqueya)

Vendredi 10 mars 2017 - Port-au-Prince - Petit-Déjeuner - Scène Sogebank (Place Boyer) et (Quartier Latin)

Cette dernière journée vous permettra d'explorer les environs à pied pour une dernière fois. Prenez des photos, acheter des souvenirs pour vous et vos proches.

8h00 pm - Paco Rentería: Paco Rentería est un guitariste mexicain, considéré parmi les meilleurs au monde. Il a le talent particulier de transformer chacune de ses scènes en un tsunami d'émotions et de sensations. Avec plus de 100 concerts par an, Paco Rentería éblouit les spectateurs du monde entier par sa technique et sa virtuosité.

Son style tribal, désinhibé et parfois provocateur modifie totalement la logique musicale de ses mélodies tziganes, latino-américaines et orientales, et de ses sons de rock progressifs et même parfois métalliques.

Paco Rentería: une énergie phénoménale et écrasante!

Pour cloturer votre voyage, traverser le parc et aller terminer votre soirée au Quartier latin avec Gardy Gilbault. Régulier des clubs les plus célèbres comme le Pacha à New York ou l'Ocean Ten à Miami, le fil conducteur de l'œuvre de Gardy Girault est son amour pour la culture haïtienne, qu'il apporte vivant partout où il joue. DJ compositeur, il s'inspire de profondes rythmes comme Rara, Rasin ou Compas et à travers ses mixes crée un nouveau style: le Raratech et le Konpatech. Gardy Girault est un de ces individus doués pour qui tout est musique et chaque musique est un melting pot.

Il sera accompagné par ce percussionniste Youri Vixamar. Pour la première fois, le festival sera l'hôte d'une soirée voodootechjazz qui promet de rayonner l'énergie électrique.

Vendredi 10 mars 2017 - Port-au-Prince - Petit-Déjeuner - Scène Sogebank (Place Boyer) et (Quartier Latin)

Samedi 11 mars 2017 - Port-au-Prince - Départ - Petit-Déjeuner

Selon l’horaire de votre vol, vous serez conduit par votre chauffeur de l’ACIDT à l’aéroport international Toussaint Louverture. Vous rentrerez serein, riche de rencontres, vous aurez l’impression d’avoir laissé une partie de vous en Haïti. C’est ça, la fameuse vitamine BH (bonheur haïtien).

Samedi 11 mars 2017 - Port-au-Prince - Départ - Petit-Déjeuner

Ce forfait comprend
  • 7 nuits à l’hôtel Villa Thérèse
  • Transfert privé aller-retour dans les lieux de concert
  • Transfert privé aller-retour de/ vers l’aéroport du Port au prince
  • Excursions privées & frais d’entrées aux sites mentionnés.
  • 1 billet pour concert du 4 mars
  • 1 billet pour concert du 5 mars
  • 1 t-shirt officiel du Festival
  • 1 table réservée au concert
  • Accès aux 2 After hours
  • 1 cocktail gratuit à chaque Afters hours
Ce forfait ne comprend pas
  • Vol international
  • Assurances
  • Excursions facultatives
  • Boissons et repas non mentionnés
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • OPC

Politiques

Inscription, réservation et conditions de paiement
Tarif par personne, basé sur 2 personnes. 2 personnes sont attendues. Sujet à disponibilité au moment du paiement et de la réservation.
Assurances voyage
Afin de couvrir les frais d'annulation ainsi que les autres risques du voyage, nous vous suggérons une assurance forfait avec la compagnie RBC incluant :
Annulation et interruption.
Accident de vol aérien.
Accident dans un transporteur public.
Frais médicaux d'urgence.
Bagages et effets personnels.
L'assurance doit être prise au moment du dépôt
Annulation
Dans le cas d'annulation après le versement du dépôt, celui-ci est retenu.
45 jours et moins avant le départ : le montant du forfait est 100% non remboursable.
Responsabilité
Ce voyage sera pris en charge par l'agence de voyage PASSION TERRE Inc., spécialisé dans les voyages durables en Haïti.

PASSION TERRE Inc., ses agents et représentants agissent en qualité d'agents de diverses compagnies de transports, fournisseurs des lieux d'hébergement au Canada et à l'étranger. En cas de force majeure, Voyages Inter-Missions Inc. se réserve le droit d’annuler, de changer ou de modifier en tout ou en partie le voyage à sa propre et entière discrétion avec ou sans avis préalable aux passagers. De plus, PASSION TERRE se réserve le droit de refuser toute inscription d'une ou plusieurs personnes, si jugé nécessaire pour assurer un service de qualité.